• Salon des Antiquaires près de Saint-Malo en août

Notre histoire

Le premier Salon des Antiquaires de Saint Méloir des Ondes a vu le jour le 20 juillet 1974. Une trentaine d’exposants s’étaient réunis dans un petit local, à l’appel de M. VANNIER antiquaire de la commune.
 

Au fil des années, sous la responsabilité du Comité des Fêtes, présidé alors par M. René BERNARD, le Salon s’est développé, sous chapiteaux et en extérieur, sur une place de 10 000 m², afin d’accueillir exposants et visiteurs de plus en plus nombreux.
 

Ce salon était la fête du village pendant laquelle clowns, chiens savants, cracheurs de feu et autres, se mêlaient aux antiquaires.

 

En 1990, le comité Fêtes et Loisirs présidé par M. Michel MATHURIN, commence à apporter une touche professionnelle. Le Salon prend alors un essor considérable, s’étend sur 10 000 m² avec plus de 160 exposants et acquiert une reconnaissance nationale.

 

En 1997, une mini tornade détruit une partie des stands extérieurs occasionnant une grande frayeur sous les chapiteaux. Par souci de sécurité, M. René-Claude TURCAS, président de l’association organisatrice du salon, Arts Antiquités Loisirs, fait le choix de transférer le Salon dans la salle des sports, de l’autre côté du bourg de Saint Méloir. Une véritable révolution !

Le site, dénommé plus tard « Vallée Verte » se compose de deux grandes salles avoisinant 1 600 m², de deux chapiteaux de 400 m² et 3 000 m² en extérieur offrant aux exposants, un accueil sécurisé et un accroissement de qualité des objets présentés.

 

Labellisé « Salon d’Antiquités » par le syndicat professionnel SNCAO-GA*, le visiteur peut, s’il le souhaite, bénéficier des précieux conseils des deux experts présents sur le site, mis gracieusement à sa disposition par l’association Arts Antiquités Loisirs.

 

Aujourd’hui, sur le site de la Vallée Verte, l’espace couvert s’organise en 3 salles de plus de 2 000 m² d’exposition et propose 86 emplacements intérieurs auxquels s’ajoutent 18 emplacements sur 1 500 m² en extérieur, permettant la mise en vente de pièces de qualité exceptionnelle dans des conditions de sécurité idéales.

 

  • SNCAO-GA : Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art
Antiquités à Saint Malo
Exposition d'antiquités près de Rennes
Salon des Antiquaires à Saint Malo
Brocante en Ille-et-Vilaine